John Lennon, Yoko Ono and the Plastic Ono Band (Les perles du rock, 12)
Le 4 juillet 1969 sortit dans les bacs le premier single de John Lennon en solo, "Give Peace A Chance". Ce 45 Tours, crédité au nom du Plastic Ono Band, fut enregistré en compagnie de Yoko Ono et d'autres participants dans une suite d'hôtel à Montréal, un mois plus tôt. Lennon, à cette date, avait déjà à son actif trois disques 33 Tours de "musique" expérimentale d'avant-garde, enregistrés avec Yoko. Mais c'est "Give Peace A Chance" qui manifesta réellement son désir d'indépendance et son souhait de quitter les Beatles.
Pendant l'été, Lennon participe encore aux séances d'enregistrement d'Abbey Road, le dernier 33 Tours des Beatles. Puis, en septembre, c'est la fin. Lennon annonce aux trois autres qu'il quitte les Beatles, son groupe! La décision est maintenue secrète, pour ne pas compromettre les affaires du groupe, mais les Beatles sont, dès ce funeste mois de septembre 1969, cliniquement morts. Les trois autres encaissent plus ou moins bien le coup, plutôt moins pour McCartney, qui se retire dans sa ferme en Ecosse.
Afin de célébrer sa liberté retrouvée, Lennon se produira avec le Plastic Ono Band, le 13 septembre, dans un festival de rock'n'roll à Toronto. La prestation du groupe sera enregistrée, et donnera lieu au premier 33 Tours du groupe, Live Peace In Toronto, sorti trois mois plus tard, le 12 décembre 1969.
On notera que cette première incarnation du Plastic Ono Band comptait dans ses rangs Eric Clapton, alors libre comme l'air, son groupe précédent, Blind Faith, venant de se séparer! Avec Clapton, le groupe enregistra également le 45 Tours "Cold Turkey", sorti le 20 octobre.
Pour ce qui est de la fin des Beatles, à cette date, le public n'en savait rien car le secret avait été bien gardé! C'est Paul McCartney qui vendra la mèche, en avril 1970, à l'occasion de la sortie, et de son disque solo à lui, et du dernier 33 Tours des Beatles, Let It Be!
Pour ma set list, je me focaliserai sur la première mouture, néanmoins variable comme le suggère le terme plastic, du Plastic Ono Band, qui est en fait le seul vrai groupe, les incarnations tardives de celui-ci ne consistant qu'en John Lennon et/ou Yoko Ono accompagnés de musiciens de studio.
- Give Peace A Chance, le single par quoi tout commença, en juillet 1969! Un hymne à la paix, entonné notamment lors des défilés contre la guerre du Vietnam.
- Cold Turkey, le deuxième 45 Tours, octobre 1969. Le groupe se compose alors de John Lennon, Yoko Ono, Eric Clapton (ex-Cream et Blind Faith), Ringo Starr (futur ex-Beatles) et Klaus Voorman (ex-Manfred Mann).
- Don't Worry Kyoko, de Yoko Ono, face B de Cold Turkey. Mêmes interprètes.
- Money,un vieux standard, déjà chanté par les Beatles à Hambourg en 1961! Interprété ici par le Plastic Ono Band, live à Toronto, en septembre 1969. Le band est composé de Lennon, Ono, Clapton, Voorman et Alan White à la batterie, avant qu'il ne dise Yes!
- Cold Turkey, version live jouée à Toronto, très différente de la version studio, et meilleure à mon sens, car plus fun, plus coulante, plus cool, dirais-je!
- Blue Suede Shoes, une version du classique de Carl Perkins, rendu célèbre par Elvis, interprétée elle aussi à Toronto!
- Remember Love, de Yoko, face B de "Give Peace A Chance". L'entrée en chanson de l'épouse, qui prendra bien vite son indépendance, en se faisant un nom à elle!
- Hold On, extrait du 33 Tours de John, John Lennon Plastic Ono Band, 1970. L'album confession de John!
- I Found Out, idem.
- Remember, idem.
- Listen, the snow is falling, une chouette petite chanson de Yoko, sortie en bonus de la réédition en CD du Wedding Album en 1997, dans une version différente de celle sortie en face B de "Happy Xmas" en 1971.
- Mrs Lennon, très belle chanson de Yoko, issue de son album Fly, sorti en 1971
Voilà! Cette première version du Plastic Ono Band, augmentée notamment de George Harrison, de Keith Moon et de bien d'autres, donnera encore un bref concert au Lyceum Ballroom à Londres le 15 décembre 1969, se contentant paresseusement de reprendre "Cold Turkey" et "Don't Worry Kyoko", puis ce sera tout!
Le Plastic Ono Band sera encore actif, le personnel allant et venant, jusqu'au départ définitif du couple pour aller s'établir à New York, fin 1971, comme en témoignent les trois derniers morceaux de John et les deux derniers morceaux de Yoko.
Dans ses premières virées live en solo hors des Beatles, on ne peut pas dire que Lennon ait été très inspiré dans le choix de ses titres! Alors que le potentiel était monstrueux! Même s'il est clair qu'il voulait marquer une rupture, et donc ne pas reprendre, sauf exception comme "Yer Blues", de titres des Beatles... Dommage!
Yoko apparaît, pour sa part, comme une artiste à part entière, avec ses qualités d’auteur-compositeur, d'interprète, son style de chant propre, qui ne doivent presque rien à John... comme le prouvera sa carrière!
Bonne écoute!
Bonus tracks : Don't Worry Kyoko Yoko and John live à Toronto (1969), Death Of Samantha, Yoko, tiré de son33 Tours Approximately Infinite Universe (1973), Born In A Prison , Yoko and John live au Madison Square Garden, New-York (1972), Working Class Hero, John, John Lennon Plastic Ono Band (1970).