Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jack Bruce Live (Les perles du rock, 11)

John Symon Asher "Jack" Bruce, né en Ecosse, à Glasgow, en 1943, fit des études de musique classique avant de se lancer dans le blues, le jazz et le rock. Il se fit connaître en 1962 au sein du Blues Incorporated d'Alexis Korner, dans lequel évoluèrent également un certain Mick Jagger et un certain Charlie Watts, entre autres!

Après être passé ensuite par la Graham Bond Organisation, il fonde en 1966 avec Eric Clapton et Ginger Baker le groupe Cream, avec lequel, en tant que lead singer principal et bassiste, il connaîtra pendant deux ans un succès proprement stratosphérique! Bruce fut le compositeur, sur des textes de son compère le poète Pete Brown, de la majorité des morceaux du groupe. Cette collaboration allait durer pendant toute sa vie.

Les Cream se séparèrent en 1968, et ne rejouèrent que très rarement les trois ensemble, même si leurs routes se croisèrent à plusieurs reprises. La dernière fois qu'on les vit sur scène fut à l'occasion d'une série de concerts de "reformation", en 2005.

Après Cream, Bruce se lança dans une carrière solo, parsemée de participations à de nombreux groupes et projets plus ou moins éphémères, tels que le Tony Williams Lifetime (1970), West, Bruce and Laing (1972-1973) ou BLT et Truce avec Robin Trower (1981-1982). Il décéda en 2014.

Pour le choix ci-dessous, j'ai délibérément voulu ne montrer que des apparition en concert filmées, ce qui, étant donné la nature parfois peu généreuse du web, et qui n'est en rien dû à Bruce lui-même, d'ailleurs, m'a contraint à restreindre drastiquement le choix! Ainsi, j'ai dû mettre une croix sur ses nombreuses apparitions au Festival de Jazz de Montreux, hélas... apparitions pas forcément filmées, si enregistrées, il est vrai! Toutefois, il n'y a ici que des perles!

Un autre billet se concentrera sur la production discographique de Jack Bruce!

Alors, voici quelques grands moments de Jack Bruce live, tous groupes et toutes périodes confondus! Petit conseil aux mélomanes, n'hésitez pas à monter les basses!

  • Sunshine Of Your Love, avec les Cream en 1968. Le chant et la basse de Jack (celui avec la toque) sont juste terrific!
  • White Room, avec les Cream, lors de leur "dernier" concert, au Royal Albert Hall, le 26 novembre 1968. Bruce, basse, chant, Clapton, guitare, Baker, batterie, le rock au meilleur de lui-même, en trio!
  • Deserted Cities Of The Heart, avec les Cream à l'Albert Hall, lors de leur brève reformation en 2005. On entend un jeu plus assagi, mais plus fin et subtil!
  • Mary Had A Little Lamb, et un autre titre bonus! Buddy Guy accompagné, en 1969, de Jack Bruce à la basse et de Buddy Miles à la batterie, ainsi que de quelques souffleurs qui ne manquent pas de coffre, parmi lesquels on reconnaîtra Dick Heckstall-Smith, de Colosseum. Un des premiers jobs de Jack après la séparation des Cream. Le type qui agite sa tête en se trémoussant à la gauche de Buddy, c'est lui! Version survitaminée d'une comptine enfantine, le pur génie du rock!
  • Theme For An Imaginary Western, interprété avec Jack Bruce and Friends au Rockpalast, en 1980. Jack Bruce, Billy Cobham, Clem Clempson et David Sancious. Avec White Room, le morceau fétiche de Jack!
  • Bird Alone, même groupe, même concert. La voix de Bruce est définitivement une des très grandes voix du rock! Notez la batterie déjantée de Cobham...
  • Folk Song, 1971, Jack au piano.
  • Rope Ladder To The Moon, 1971, Jack à la guitare acoustique. On oublie trop souvent que Jack Bruce était multi-instrumentiste!
  • Over The Cliff, 1969, Jack à la contrebasse, avec ses potes de Colosseum, Jon Hiseman et Dick Heckstall-Smith.
  • Never Tell Your Mother She's Out Of Tune, 1969, live en studio.
  • Et, pour finir, le Jack Bruce Band live à la BBC en 1975. Il s'agit de l'émission complète, une heure de pur jazz-rock! Jack comptait dans son groupe à l'époque, notamment, la jazzwoman américaine Carla Bley et un Mick Taylor qui venait de quitter les Rolling Stones, excusez du peu!

Bonne écoute, à la prochaine!

Les commentaires sont fermés.