Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la banquette de l'Univers

Où étions-nous avant la naissance, avant le temps, avant la matière, avant que le monde soit monde, avant que tout n'existe?

Je me souviens la vie n'était pas encore commencée

Le monde n'était alors qu'une immense Pangée

Et où étiez-vous, mes amis, oui, où étiez-vous

Ceux qui se présentent ainsi?

 

Je me souviens la vie n'était pas encore commencée

Les poètes n'avaient toujours pas lancé leur bouée

Et où étiez-vous, oui, mes amies, où étiez-vous

Celles qui se comportent ainsi?

 

Je me souviens le monde n'était pas encore né

La grâce des mots ne nous avait pas réconciliés

Et que faisiez-vous, vous tous, mes amis

Dans le noir de la nuit réinventée?

 

Je me souviens le monde n'était pas encore né

Nous flottions dans l'absence incréée

Etres en devenir nous chérissions déjà nos souvenirs

Et nous nous préparions à quitter l'immortalité

 

La vie n'était pas encore commencée

Le monde n'était pas encore né

Je me souviens de mes voyages dans l'infini de la pensée

Au-delà des mers, des cieux, des étoiles, des galaxies

 

Où règne le silence éternel des espaces ultimes

En chemin je mis quelques pièces dans la fente de la caissette

Et me saisis du journal que je lus

Assis sur la banquette de l'Univers

 

Jacques Davier, Mai 2019

Les commentaires sont fermés.