Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Poèmes de la Lune Rouge (XXVI)

Travail en cours. La numérotation du chapitre est provisoire

Accoudé au bastingage du ferry qui les ramenait des Iles d'Aran à Galway, Jacob méditait en observant le ciel, d'un bleu limpide parsemé de petites boules ouatées. Oona était à l'intérieur, en pleine discussion avec Barbara et Alister. Après la Nuit du Walpurgis, Jacob et Oona étaient restés une quinzaine de jours en Irlande. Ils firent un tour de l'Ile avec une voiture de location. Jacob se souvient spécialement des Cliffs of Mohair, où, lorsqu'ils marchaient vers la falaise, Oona lui avoua ses qualités de druidesse et d'élue, ce qui ne le surprit qu'à moitié, car il se doutait de quelque chose, étant donné la passion presque exclusive de sa compagne pour les anciens cultes celtes!

Lorsqu'il voulut en savoir plus, par exemple connaître en détail ces activités, Oona se fit tout à coup plus discrète, disant que cela était surtout honorifique, et n'impliquait pas grand chose de concret. Au contraire de sa mère, Tara, qui, elle, avait présidé à de nombreuses cérémonies, et connaissait les formules magiques ainsi que les recettes médicinales. Il comprit que cela ne servait à rien d'insister, et se réservait de revenir plus tard sur le sujet. Après une nuit à Cork, il prirent l'autoroute pour Dublin. Ils y passèrent un séjour grandiose! Oona fut très fière de lui présenter le Book of Kells, ou Grand Évangéliaire de saint Colomba, un des plus beaux manuscrits enluminés chrétiens, exposé dans la Bibliothèque du Trinity College, au sujet duquel elle avait d'énormes connaissance et ne tarissait pas d'éloges! Jacob fut réellement impressionné.

Au sortir de la bibliothèque, ils se dirigèrent vers le centre, où ils entrèrent dans un pub. Là, ils commandèrent au bar deux pintes de Guinness! Cela s'imposait! Oona expliqua à Jacob qui l'art de tirer la bière d'un barman se voyait dans la mousse de la Guinness. En effet, avant de boire, il fallait tracer du doigt ses initiales dans la mousse, et, s'il restait au fond du verre, après l'avoir vidé, de la mousse avec les initiales intactes, c'était la preuve que le barman était un vrai chef! Et, manifestement, celui-ci l'était! Il y avait même, apprit-il avant que Oona ne l'embrassât goulûment, des concours de barmen!

Toujours accoudé au bastingage, Jacob pensait avec émotion à ce voyage. Après le bar, ils coururent faire l'amour à l'hôtel. Souvenir inoubliable! Car elle était fort douée, et il était fier, et chanceux, qu'une telle femme l'aimât! Puis, ils ressortirent en fin d'après-midi, marchant en se tenant par la main vers Dame Street pour assister au concert de Rory Gallagher, qui se produisait sur une scène dressée en pleine rue. On était au début de l'été, il faisait beau, ils avaient prévu un lainage pour le soir, ils se réjouissaient!

Gallagher interpréta des morceaux de son crû, autant que d'anciens blues de Muddy Waters, Leadbelly ou encore Sonny Boy Williamson. Ils passèrent un grand moment! Une fois le concert terminé, ils foncèrent vers un pub proche, et apprécièrent une Guinness dans une ambiance du tonnerre, au milieu de fans du bluesman venus commenter le concert en sifflant des binches! Jacob se souvint avec tendresse du sourire de Oona, lorsqu'il lui redit qu'il l'aimait!

Jacob et Oona n'étaient pas du genre à savourer un whisky de dix ans d'âge, dont ils apprécieraient les arômes de tourbe et les fines nuances de porto, les goûts sucrés de fruits secs, les saveurs d'épices, ou les notes fruitées de baies rouges, assis dans les fauteuils de leur véranda, main dans la main et les yeux humides, heureux d'amour, la pleine lune illuminant le ciel nocturne... Non, ils aimaient boire des bières dans des bals ou des pubs populaires, remplis à craquer de monde! C'était moins snob, et nettement plus simple et humain, pensaient-ils!

L'appel de Oona le sortit de ses rêveries! Il se redressa, et se dirigea vers ses compagnons, alors que le ferry entrait dans le port de Galway. Oona lui prit la main, Barbara et Alister étaient partis devant. Dans quelques minutes, ils débarqueraient!

Jacques Davier (Mars 2021)

Les commentaires sont fermés.