Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jimi Hendrix, Voodoo Child (Les Perles du Rock, 19)

Jimi Hendrix, né en 1942 et décédé le 18 septembre 1970, est un des plus grands guitaristes du rock! Il accède à la renommée avec la publication en 1967 du premier 33 Tours de son groupe The Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced. L'Experience, formé, outre Hendrix, de Mitch Mitchell, batterie, et de Noel Redding, basse, publie Electric Ladyland, son chef d’œuvre, en 1968. Après ce disque, le groupe se sépare, et Hendrix joue avec divers musiciens, dont le batteur Buddy Miles avec lequel il fonde le Band of Gypsys, fin 1969, avant de revenir en 1970 à une nouvelle incarnation de l'Experience, avec Mitchell et Billy Cox, remplaçant Redding, à la basse.

C'est ce groupe qui l'accompagne jusqu'à sa mort quelques mois plus tard, enregistrant avec lui les morceaux destinés à figurer dans son quatrième LP studio, resté inachevé, dont la version posthume la plus convaincante, First Rays Of The New Rising Sun, sera publiée en 1997 par Experience Hendrix, une société fondée et dirigée par sa sœur et son père.

Je renvoie les personnes intéressées aux articles Wikipedia en français et en anglais!

Vous trouverez ci-dessous une petite setlist, bien incomplète à mon goût! C'est que j'ai dû malheureusement composer avec le fait qu'on ne trouve pas tout sur le web. Du moins dans une qualité de son suffisante. Cela est hélas la conséquence de la sagacité dont font preuve les héritiers de Hendrix, qui gèrent, manifestement, leur héritage comme la prunelle de leurs yeux, pour faire effacer du web (hors site payant, bien sûr) toute version vidéo ou audio des morceaux du maître... Ce faisant, ils ne lui rendent d'ailleurs guère service, car les gens finiront par s'en détourner, par simple ignorance de son existence, et de la qualité incroyable de sa musique!

Voici donc la setlist la plus satisfaisante que je puisse proposer, et qui est très loin de celle que j'avais en tête!

  • Nous commencerons avec, Purple Haze un grand classique! Extrait de Are You Experienced, et deuxième 45T (1967);
  • Puis Hey Joe, du même disque, et premier 45T (1966);
  • Et Bold as Love et Little Wing, extraits du second 33T (1967);
  • De Electric Ladyland (1968), qu'il conviendrait à vrai dire d'écouter d'une seule traite, nous retiendrons Crosstown Traffic, Vodoo Chile, sublime jam sur laquelle l'Experience est augmenté de Jack Casady et de Steve Winwood, et All Along the Watchtower, avec Brian Jones aux percussions!
  • Avec Who Knows, un titre de Band of Gypsys (1970), on a un petit aperçu du dernier album officiel, enregistré live, paru du vivant d'Hendrix. (Cette version, d'une qualité sonore déplorable, n'est hélas pas celle, bien meilleure, de l'album. Je la laisse néanmoins, n'ayant rien trouvé de mieux!)
  • Enfin, un rescapé posthume, Somewhere, sur lequel figure Stephen Stills à la basse, publié dans le coffret The Jimi Hendrix Experience (2000, 2013 avec bonus), sans doute la meilleure compilation de Hendrix que je connaisse!

Et, donc, on s'arrête là, faute de combattants!

Désolé du peu, et bonne écoute!

 

Bonus track! Voici Old Times, Good Times. Cette perle de Stephen Stills, sur laquelle Hendrix joue la guitare, est le premier enregistrement studio paru après le décès de Hendrix. Hommage d'un guitariste à un autre guitariste.

Les commentaires sont fermés.