Manhattan-Kaboul
La chanson de Renaud Manhattan-Kaboul, qu'il interprète en duo avec Axelle Red dans la version studio parue sur l'album Boucan d'enfer, est un de ses plus gros tubes! Mais c'est aussi une chanson géniale et belle, chantée avec coeur et passion! Bravo Axelle, bravo Renaud!
Je l'écoute souvent ces temps-ci, et je ne m'en lasse pas! Comme de tout le répertoire du chanteur énervant, d'ailleurs! J'ai cependant une petite recrimination à formuler. Pourquoi faire chanter par le public l'intégralité de la partie d'Axelle Red sur les versions live des disques Tournée d'enfer et Tournée Rouge sang? (Sans oublier Phénix tour). Certes, je sais que Renaud a un rapport très spécial avec son public, et loin de moi l'idée de critiquer cela! Mais force est de constater que le public chante mal, voire très mal, et qu'on ne comprend à peu près rien! Cela gâte passablement ces versions!
Voilà! Pourquoi ne pas avoir fait chanter la partie d'Axelle par un membre du groupe, ou bien, cela aurait été super, par Romane Serda, ou même par une Axelle Red venue exprès pour l'occasion? Pas pour les tournées complètes, bien sûr, le public aurait continué de chanter lors de la plupart des dates, mais pour les dates lors desquelles ont été enregistrées les versions parues sur les albums live!
Donc, petit message pour Renaud, une version live de Manhattan-Kaboul avec Axelle Red, sur l'album des cinquante ans, par exemple, ce serait tout simplement extra! Merci d'avance, au cas où!
Jacques Davier (Novembre 2024)
PS : voici une dernière suggestion, si je puis me permettre : ajouter Corona song sur la prochaine compilation CD, svp!
Commentaires
Corona Song est une chanson de circonstance, comme il y a des vers de circonstance, et, en tant que telle, elle est géniale! Renaud prend le contre-pied de tous les moutons qui pullulaient en 2020, en critiquant le confinement (bien vu), en soutenant le professeur Raoult (re bien vu), en maugréant contre la stupidité ambiante! Que du bonheur, trop rare hélas dans nôtre connard de monde!
Contrôle des faits. Dire que le corona est un connard ne correspond pas à la réalité. C'est un virus, et non un homme. Or, seuls les hommes peuvent être des connards. De plus, on sait bien que le docteur R. est un multicondamné et que le confinement a sauvé des millions de vies. Donc, cette chanson est mensongère et complotiste. Point barre, fais gaffe, Raymond! (Ca, c'est moi qui rajoute, car un fact checker n'a pas assez de culture pour y penser!)