Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PH Neutre!

Depuis 1815, la Neutralité perpétuelle de la Suisse est reconnue par les Nations. Depuis 1848, la Suisse pratique une politique étrangère basée sur la Neutralité stricte. Or, cela lui a plutôt bien réussi jusqu'à nos jours! Le pays a traversé deux guerres mondiales sans dégâts, ce que d'aucuns, d'ailleurs, lui reprochent aujourd'hui, comme ils l'ont fait hier, car cela refléterait son "égoïsme"! Mais, quel serait l'"altruisme" des Etats-Unis, par exemple, qui n'ont combattu le nazisme, plus que bien aidés par l'URSS en réalité, uniquement pour faire main basse sur l'Europe, dont la partie occidentale est devenue un pur et simple dominion yankee? De Gaulle, chef d'Etat d'une rare intelligence et d'une grande compétence, avait compris cela, et l'avait combattu! Dans ce contexte, la Neutralité n'était pas la plus stupide des politiques! Elle a aussi permis à la Suisse, il ne faut pas l'oublier, d'offrir ses bons offices en faveur de la Paix!

Seul un PH de 7 est neutre! Un PH de 7,1 est déjà basique, et un PH de 6,9 est encore acide! Il en va de même pour la Neutralité suisse, qui ne peut avoir, comme toute neutralité d'ailleurs, qu'un PH de 7. 6,9 ou 7,1, ce n'est déjà plus de la neutralité! Et cela ne se discute pas! Deux dates, 1815 et 1907, point barre, circulez, merci, y'a rien à (re)voir!

Toutes les tentatives de rendre la Neutralité "moralement" compatible, par exemple pour la tordre dans un sens pro-ukrainien et anti-russe, ne sont que des tentatives de l'amoindrir, de lui enlever toute sa substance, bref, in fine de la supprimer, car la Neutralité est pleine et entière ou n'est pas!

Je rappelle que la Constitution suisse charge le Conseil fédéral et le Parlement de prendre soin de notre Neutralité, de la protéger, de la choyer, d'empêcher qu'on lui porte atteinte!

L'adoption par la Suisse des sanctions européennes contre la Russie est déjà un coup de canif dans notre Neutralité. La livraison d'armes à l'Ukraine serait le coup de grâce. Je me réjouis que le Conseil Fédéral n'ait pas cédé aux sirènes pro-ukrainiennes qui lui chantaient une douce chanson lui demandant d'autoriser que des pays tiers fournissent des armes suisses à Kiev! Ce faisant, il a respecté notre Neutralité!

En revanche, les rodomontades de la conseillère fédérale Amherd et de son "chef de l'armée" (totalement anticonstitutionnel, car en temps de paix il n'y a pas de militaire qui soit chef de l'armée, à la différence du temps de guerre où le Conseil Fédéral nomme un général) en faveur d'une "collaboration étroite" avec l'OTAN, ce qui reviendrait à nous mettre volontairement sous le joug de l'Oncle Sam, sont une atteinte très grave à notre Neutralité. J'espère que le Conseil Fédéral recadrera avec la plus forte insistance cette conseillère fautive!

Camarades Helvètes, soyons vigilants afin que la Suisse conserve perpétuellement son PH Neutre!

 

Jacques Davier (Août 2023)

Commentaires

  • Jamais il n'a fait aussi chaud, le mois le plus chaud jamais vécu, le mois record en matière de chaleur! Que ne dit-on pas au sujet de ce mois d'août! Or, tout cela est faux! Le siècle passé a connu des canicules au moins équivalentes sinon pires que celle-ci. Citons pour mémoire 1911, 1921, 1923, 1947, 1949 et 1976! Sans parler de 2003 et de sa canicule qui a duré près de deux mois! Que ceux qui ont la mémoire courte se renseignent!

  • La canicule d'août dernier fut intense mais courte, 3-4 jours. On a vu pire.

  • Merci, Hommelibre, pour ce commentaire. Et voilà que l'agence Copernicus, dont la méthodologie de travail me semble douteuse, nous annonce que 2023 est "l'année la plus chaude de l'histoire"! Rien que ça! A quand l'année la plus chaude de tous les temps et de l'Univers, pendant qu'on y est? Car ce genre d'annonce ne peut appeler que des réponses humoristiques, il me semble!

Les commentaires sont fermés.