Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La froidure du froid!

Conversation de bistrot! Entendu au moment où les autorités suisses, qui tiennent mordicus à leurs inutiles, contre-productives et illégales sanctions anti-Russes, alors que les abandonner calmerait passablement les choses, expliquent au peuple suisse qu'il ne faut pas gaspiller l'énergie! Voire qu'il faut l'économiser! Voire qu'il faudra peut-être s'en passer! Attablés devant leur bière à La Poste, Tintin et Jeannot commentent l'actualité!

- Paraît qu'on aura froid, cet hiver.

- Comme tous les hivers, non?

- Non, pas comme tous les hivers! Cet hiver-ci est particulier!

- Pourquoi donc? Hé, une binche?

- Ouais! Ben, parce qu'il y a l'Ukraine, les sanctions, les coupures de gaz russe, quoi!

- Quésaco? (Haussant la voix) Patron, les deux p'tites sœurs!

(- Ça marche!)

- Ouais, on est en guerre contre les Russes, et on leur a foutu des sanctions, totalement inutiles d'ailleurs, et qui, de plus, se retournent maintenant contre nous, parce que sans le gaz russe que nous refusons d'acheter, nous sommes le bec dans l'eau, mon gars!

- D'où le froid?

- D'où le froid!

- Et pas d'autre gaz, ailleurs?

- Non, pas vraiment. Le peu qui reste est pris par les pays débrouilles, mon grand! Nous, on est trop nuls et débiles pour régater! Et je vois pas la Simonetta partir mendier en Algérie comme l'autre, pas trop son truc!

- Ben, c'est pas joyeux, tout ça! Faut dire qu'y a aucun truc qui soit son truc, à cette incompétente, de toute façon. A part peut-être le piano!

- Bien vu! Non, c'est pas! D'autant plus qu'Ignazio a flingué notre Neutralité, ce qui la fiche encore plus mal!

- Mais, paraîtrait qu'on a aussi des problèmes d'électricité?

- Oui. Ça, c'est dû à la brillante politique énergétique 2050, voulue par le Conseil fédéral, et notamment la Doris! Elle nous a vendu son bazar à l'aide d'une entourloupe, d'un tuyau percé! On n'aurait pas à dépenser plus de quarante balles par an pour ses moulins à vent et ses miroirs magiques, qu'elle disait!

- Et c'est pas vrai?

- Ben non, ça sera un peu plus que ça, et on aura peut-être même des coupures de courant! Génial, non?

- C'est dingue!

- Ouais, mais pas autant que nos autorités! Totalement dingos, ces zigues!

- Tout juste! Paraîtrait qu'y nous prodiguent des conseils pour économiser. Faut pas prendre des bains, mais des douches, et même à deux, sauf, je m'excuse, mais une douche de trente minutes, because crac-crac, c'est pire qu'un bain!

- Exact! Faut pas non plus allumer dans toutes les pièces, ni laisser branchés les appareils en veille, et autres évidences du genre!

- Non mais, y nous prennent pour des cons, ou quoi? On les a pas attendus, pour pas gaspiller!

- Tu l'as dit, mon gars!

- En somme, y nous expliquent la froidure du froid!

- Bien vu, l'ami! Mais, c'est sûr, je baisserai pas le chauffage! Vingt-deux degrés ou rien! Pas envie de me chopper une bronchopneumonie!

- Ah, ça, pas question! Z'ont qu'à laisser tomber ces sanctions à la noix!

- Et c'est ainsi que Volo est grand!

Jacques Davier (Septembre 2022)

Les commentaires sont fermés.