Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kim de l'Horizon, Blutbuch!

Se passerait-il de nouveau - enfin? - quelque chose d'intéressant dans la littérature suisse? Dans la vraie littérature, celle qui est ancrée dans le style, dans la forme? Je veux parler de Kim de l'Horizon. Voici la présentation de l'auteur par son éditeur, Dumont Buchverlag : "KIM DE L’HORIZON, geboren 2666 auf Gethen. In der Spielzeit 21/22 war Kim Hausautorj an den Bühnen Bern. Vor dem Debüt ›Blutbuch‹ versuchte Kim mit Nachwuchspreisen attention zu erringen – u. a. mit dem Textstreich-Wettbewerb für ungeschriebene Lyrik, dem Treibhaus-Wettkampf für exotische Gewächse und dem Damenprozessor. Heute hat Kim aber genug vom »ICH«, studiert Hexerei bei Starhawk, Transdisziplinarität an der ZHdK und textet kollektiv im Magazin DELIRIUM. ›Blutbuch‹ wurde mit dem Literaturpreis der Jürgen Ponto-Stiftung ausgezeichnet und ist nominiert für den Deutschen Buchpreis 2022."

Prix allemand du Livre que Kim a bien sûr reçu, en octobre dernier, ainsi que le Schweizer Buchpreis, en novembre!


Kim de l'Horizon! Il y a certes l'homme, se disant non binaire, et donc s'habillant en femme, ses mises en scène, comme ses chants improvisés lors de débats littéraires ou le rasage de ses cheveux lors de la réception du Deutscher Buchpreis. Il y a une certaine afféterie, une sophistication très travaillée. Certes. Mais il y a surtout son livre, Blutbuch (2022)!

Je vais me le procurer, et m'y plonger! Parce qu'il me semble que c'est une bombe littéraire! A ce que j'ai lu, critiques et extraits. Je veux parler d'une explosion stylistique! En effet, il dit avoir énormément travaillé son style, mélangeant les registres, et même les langues! Kim de l'Horizon parle d'"écriture fluide". Et ce, dans la tentative de rendre compte, par cet éclatement du discours, de l'éclatement de sa personnalité, puisqu'une personnalité non binaire est par définition éclatée, morcelée, multiple, donc "fluide"! On est peut-être là au plus haut niveau de l'écriture formelle! Je pourrais citer un certain Irlandais, mais je ne le ferai pas avant d'avoir lu Blutbuch en entier!

Car le style seul importe! On sait que du style découlent les idées, de la forme découle le fond! A vrai dire, il y a peut-être un petit côté "promotion de l'inclusivité, culte des différences" dans ce prix, mais cela ne me gêne pas si le livre est bon! Donc, à suivre! Direction la librairie! Tout comme vous?

 

Jacques Davier (Mai 2023)

Les commentaires sont fermés.