Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger Ruskin Spear, Vivian Stanshall and Bonzo the Dog! (Les Perles du Rock, 28)

Le Bonzo Dog (Doo Dah) Band est un groupe de jazz, music hall, rock, pop, grand amateur de sketchs humoristiques et parodiques, qui officia à Londres, essentiellement, entre 1966 et 1970, puis en 1972 pour un dernier tour de piste. Si le jazz, style "big band", des débuts laissa progressivement la place, au fil des départs et arrivées de musiciens, à un pop-rock plus charts friendly et plus psychédélique, l'humour fut toujours l'ingrédient principal de la musique de ces joyeux zigues!

On peut les voir, notamment, comme des sortes de grands frères des Monty Python, dont le Flying Circus était directement inspiré de l'émission Do Not Adjust Your Set des Bonzo! Et avec lesquels ils collaborèrent à l'occasion!

Le nom du groupe fait à la fois référence au chien Bonzo, personnage de bande dessinée anglais très populaire dans les années 1920, et à leur grand maître, le mouvement d'avant-garde Dada! On a connu pire, comme patronages!

Le Bonzo Dog Band se fit connaître d'un public plus large grâce à son premier album, Gorilla, paru en 1967 chez Liberty Records!

Je me concentrerai ici sur la première période post-Bonzo, soit les années 1970-1972, au cours desquelles les ex-membres du groupe, avant la reformation éphémère de 1972, furent étonnement productifs!

Comme le titre l'indique, notre set-list tournera autour des productions de Roger Ruskin Spear et de son compère Vivian Stanshall!

  • Nous commencerons avec un titre des Bonzo, Eleven Mustachioed Daughters, interprété à la BBC en 1970 par Vivian Stanshall et son groupe Big Grunt, augmenté de son pote Spear!
  • Et si Big Grunt ne laissa que fort peu de traces dans la mémoire commune du rock, cette unique apparition du groupe dans une BBC Peel Session, reste très prégnante auprès des fans! A noter que le groupe joue la seule version connue de l'inquiétant "Cyborg Signal"!
  • Voici la version 45 tours de Blind Date (1970), toujours par Big Grunt. En fait, le seul morceau du groupe officiellement paru en disque à l'époque!
  • Roger Ruskin Spear and His Giant Kinetic Wardrobe interprètent, également pour les sessions de John Peel, ce standard du jazz, Call Of The Freaks, en 1971.
  • Extrait du premier 33 Tours de Spear, Electric Shocks (1972), voici Blue Baboon (or I Know A Rhino)!
  • Ne négligeons pas non plus la première production post-Bonzo de Spear, Trouser Freak, paru en EP en 1970!
  • Et nous nous quitterons sur When Yuba Plays The Tuba Down In Cuba, paru sur le deuxième album de Roger Ruskin Spear, Unusual (1973)!

Bonne écoute! Monter le son et les basses!

Jacques Davier (Aoûtt 2022)

Mais, nous ne pouvons pas nous quitter sans bonus tracks! Alors, voilà pour vous le concert que les Bonzo ont donné au Festival de Bilzen, en Belgique, en août 1969! Le délire est absolu, et la folie, totale! Ces boute-en-train peuvent sans hésiter être qualifiés de seul groupe de rock authentiquement dadaïste! Voici donc les Bonzo à Bilzen, Part 1, Part 2 et Part 3! (Je recommande le passage ou Roger Ruskin Spear enlève, puis repasse son pantalon sur scène! Ainsi que les suffoquements de Vivan Stanshall et les mimiques de Legs Larry Smith!)

Les commentaires sont fermés.