Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Poèmes de la Lune Rouge (XXIX)

Travail en cours. La numérotation du chapitre est provisoire

Jacob se prélassait sur sa chaise longue, dans le jardin familial. Il avait posé le livre qu'il était en train de lire, La Disparition, de Georges Perec, sur son ventre, ouvert à la page en cours, et il rêvait! Ce livre, pensait-il, un des plus géniaux de la littérature mondiale, un des fleurons de l'Oulipo, restait beaucoup trop méconnu. Son humour unique, ravageur, décalé, qui lui occasionnait maints fous-rires, était inaccessible à la plupart des lecteurs! Combien abandonnaient après quelques pages!

Certes, cette drôlerie proprement surréaliste, conditionnée par le seul fait que Perec s'était interdit l'usage de la lettre e, surgissant de périphrases, paraphrases, métaphores, expressions bizarres, multiples trouvailles, absurdités et délires narratifs qui découlaient de cette contrainte initiale, était la marque de fabrique d'un roman pour tout dire "biscornu", "narquois", "paradoxal", mais non dépourvu de "brio", selon Perec lui-même! L'humour duquel se réclamait Perec était d'ailleurs revendiqué par un certain Raymun Quayno, "dont il s'affirmait l'obscur famulus", qui déclara un jour : "L'on n'inscrit pas pour assombrir la population"! (Georges Perec, "Un roman lipogrammatique", in Oulipo. La littérature potentielle, Paris, Gallimard, coll. Idées, 1973, pp. 91-92.)

Il raillait et maudissait l'inculture et la paresse intellectuelle de ceux de ses contemporains qui se contentaient de romans policiers et autres littératures faciles! Quelles feignasses, tout de même! Allez, un petit effort! Cela triturera vos neurones et vous rendra peut-être un peu plus intelligents, un peu plus futés, et un peu moins crédules!

Il observait le ciel, d'un bleu limpide, dépourvu du moindre nuage, strié à haute altitude de trois contrails, ou chemtrails selon les complotistes, ces traînées de vapeur blanche laissées par le vol des jets, qui emmenaient leurs passagers d'on ne sait où vers on ne sait où, pour le plus grand bien de leur obsession du va-et-vient de pays à pays, de continent à continent! Bon sang! Ils ne pouvaient donc pas rester tranquilles chez eux? Décidément, il peinait à comprendre ses contemporains! Pour se consoler, il se promit d'écouter le soir même "Eight Miles High", des Byrds!

Il se dit qu'il aimerait bien relire d'autres œuvres de Perec, notamment son Art et la Manière d'aborder son Chef de Service pour lui demander une Augmentation, et les textes qu'il publia dans les deux volumes de l'Oulipo sur la littérature potentielle, dans la collection Idées de Gallimard, comme son Palindrome de six pages ou ses Horreurs de la Guerre, Drame alphabétique en trois actes! Joie de la belle et de l'exigeante littérature! On était récompensé au centuple! Tant pis pour les ignares qui se contentaient de romans de gare!

Oona appréciait modérément les, selon elle, délires littéraires dont Jacob était friand, mais elle les comprenait, et même les approuvait, promettant de s'y mettre sérieusement un jour! Elle compensait plus que largement, il est vrai, par sa spécialité à elle, soit la mythologie celtique, et toutes sortes de littératures nordiques s'en inspirant ou y étant apparentées, allant du Seigneur des Anneaux à l'heroic fantasy en général, en passant par des textes dont Jacob n'avait tout simplement pas idée, sans oublier les innombrables études scientifiques qui garnissaient sa bibliothèque!

Mais foin de littérature! Jacob n'avait pas vu l'heure passer! Il se leva d'un bond de sa chaise longue, se dirigea vers la maison, traversa la cuisine, pénétra dans le salon, salua et embrassa ses parents, prit son sac, dans lequel il rangea son Perec, mit sa veste et sortit! Il marcha vers sa BMW, s'installa au volant et démarra en trombe! Il avait rendez-vous avec Oona à l'Auberge du Sanglier. Il regarda l'horloge du tableau de bord, il était dans les temps. La perspective de dîner avec Sa Belle le transportait de bonheur! Ils s'étaient mis d'accord sur une entrecôte aux morilles! La soirée s'annonçait divine!

Jacques Davier (Mai 2021)

Les commentaires sont fermés.